Jours fériés d’origine religieuse

Mais alors, pourquoi des jours fériés ? Comment sont sélectionnés les jours fériés en France ? Que représentent-ils ? Le passé de la France est fortement lié à la religion, et plus précisément au christianisme. Même si aujourd’hui le pays est laïque, la France conserve certains héritages chrétiens dont les jours fériés.

En effet, plus de la moitié des jours fériés en France ont une origine religieuse. Il s’agit de fêtes chrétiennes célébrant la venue de Jésus, des Saints de la Bible, … L’histoire des jours fériés religieux est intéressante car elle reflète certaines croyances de la population mais met en avant des traditions, des valeurs et une culture.

Même s’il est vrai qu’en 2020, une grande partie de la population est laïque ou croit dans d’autres religions (judaïsme et islam en plus du christianisme). Toutefois, tous les français profitent des jours fériés d’origine religieuse. Qu’importe la confession ou l’absence de croyance, tout le monde bénéficie de ces journées spéciales. D’ailleurs, certains jours fériés comme Noël sont célébrés par toute la population et ont perdu une part de leur signification religieuse pour beaucoup de familles.

On dénombre en France 6 dates fériées ayant une origine religieuse, à savoir :

Lundi de Pâques Lundi de Pâques

Le Lundi de Pâques est un jour férié depuis 1886 en France. Il célèbre le renouveau après la semaine sainte.

Lundi de Pentecôte Lundi de Pentecôte

Le lundi de la Pentecôte et une journée de solidarité en France depuis 2004. Jour férié légal, il permet de bénéficier de week-end prolongé.

La Toussaint La Toussaint

La Toussaint est une fête religieuse commémorant tous les saints. Elle est aussi dédiée au souvenir des défunts et est une journée de recueil.

Jeudi de l’Ascension Jeudi de l’Ascension

Le Jeudi de l’Ascension est un jour férié depuis 1801 en France. C’est une une opportunité pour passer un weekend prolongé en famille.

L’Assomption L’Assomption

Le jour de l’Assomption est un jour férié d’origine chrétienne qui symbolise l’assomption de la vierge Marie.

Jour de Noël Jour de Noël

Noël est un jour férié depuis 1802 en France. Traditionnellement, c’est une fête chrétienne qui célèbre la Nativité. Aujourd’hui, le jour férié de Noël symbolise également une fête familiale lors des fêtes de fin d’année.