Jours fériés des marchés boursiers en 2021

Les sociétés cotées, les investisseurs en bourse ainsi que de nombreux acteurs scrutent chaque jour les valeurs des titres. Il faut savoir que toutes les bourses ont des horaires d’ouverture et de fermeture chaque jour de la semaine, soit du lundi au vendredi. Mais saviez-vous qu’il existe un calendrier des jours fériés à la bourse de Paris par exemple ? Ces jours spéciaux de fermeture ne correspondent pas forcément aux dates des jours fériés même si beaucoup sont en commun. De même, ce calendrier change d’une bourse à l’autre : Paris, Londres, New-York, Euronext, etc.

Quels sont les jours de fermeture des bourses mondiales ? Quels sont les jours fériés à la bourse de Paris ? Retrouvez le calendrier boursier des jours fériés en 2021.

Jours fériés boursiers : fermeture des Bourses Euronext

Les principales bourses européennes gérées par Euronext que sont les Bourses de Paris, de Bruxelles, de Dubin, de Lisbonne et d’Amsterdam ont un calendrier boursier commun. Ce qui signifie que ces places de marché européennes sont exceptionnellement fermées à des dates spéciales communes. En tant qu’investisseur, ces fermetures exceptionnelles peuvent avoir un impact sur vos placements et le rendement de vos investissements. C’est pourquoi, il est important d’en avoir connaissance.

De façon normale, les Bourses mondiales sont fermées chaque week-end. Même les traders ont besoin de se reposer deux jours par semaine. Ainsi, les variations des valeurs sont suspendues de la fermeture des Bourses le vendredi soir jusqu’à l’ouverture le lundi matin.

Mais les Bourses de Paris, Bruxelles, Lisbonne, Dublin et Amsterdam sont également fermés certains jours de l’année. Il faut se référer au calendrier des jours fériés boursiers pour connaître à quelle date et quel jour tombent ces jours de fermeture exceptionnelle.

Voici le calendrier des jours fériés boursiers pour Euronext :

Calendrier des jours fériés boursiers pour Euronext
Date de fermeture Explication
Vendredi 1 janvier Jour de l’An
Vendredi 2 avril Vendredi Saint
Lundi 5 avril Lundi de Pâques
Vendredi 24 décembre Clôture la veille du jour de Noël (fermeture à 14h00)
Vendredi 31 décembre Clôture la veille du jour de l’an (fermeture à 14h00)

Cependant, les principales Bourses européennes restent ouvertes les jours fériés suivants :

  • Le 8 mai pour la Victoire des Alliés en 1945.
  • Le jeudi de l’Ascension.
  • Le lundi de Pentecôte.
  • Le 14 juillet pour la fête nationale.
  • Le 11 novembre pour l’Armistice 1918.

Il faut également être attentif aux dates de changement d’heure en France et aux Etats-Unis qui impactent les places de marché.

Jours fériés boursiers : fermeture des Bourses de New-York

Concernant les places de marché américaines dont le Dow Jones et le NASDAQ 100, elles ferment également de façon exceptionnelle lors de certaines journées. Le principe est le même que pour les marchés financiers européens : les Bourses de New-York sont alors fermées.

Voici le calendrier des jours fériés boursiers à New-York :

Calendrier des jours fériés boursiers pour New-York
Date de fermeture Explication
Vendredi 1 janvier New Year’s Day
Lundi 18 janvier Martin Luther King, Jr. Day
Lundi 15 février Washington’s Birthday
Vendredi 2 avril Good Friday
Lundi 31 mai Memorial Day
Lundi 5 juillet Day after Independence Day
Lundi 6 septembre Labor Day
Jeudi 25 novembre Thanksgiving Day
Vendredi 26 novembre Day after Thanksgiving (Fermeture à 19:00)
Vendredi 24 décembre Christmas Day

Pour rappel, la Bourse de New-York (New-York Stock Exchange ou NYSE par exemple) ouvre du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h (heure locale). Ainsi, les Bourses américaines sont fermées le week-end et lors des jours fériés boursiers.