Date et jour du 8 Mai en France : la Victoire des Alliés

La fête de la Victoire des Alliés en France est célébrée le 8 Mai de chaque année. Cette date hautement symbolique de l’Histoire de France et mondiale marque la fin des combats et la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Après de nombreux revirements de situation, le 8 mai est devenu un jour férié légal au même titre que le 11 novembre et le 14 juillet ou que les fêtes chrétiennes comme le lundi de Pentecôte, le jour de Noël ou encore le jeudi de l’Ascension et l’Assomption. Retour sur le jour de la Victoire qui célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la capitulation sans condition de l’Allemagne.

Que fête-t-on le 8 mai ? Est-ce que le 8 mai est un jour férié en France ? Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Sur quel jour tombe le 8 mai en 2020 ? Retrouvez toutes les informations sur l’origine des célébrations du 8 mai, sur l’impact en terme de journée chômée ou non, votre salaire ainsi que les dates du jour férié du 8 mai en 2020, 2021 et 2022 pour planifier vos congés.

Date du jour de la victoire des Alliés en 2020

En tant que jour férié, le 8 Mai est une date attendue par l’ensemble des salariés qui ne travailleront peut-être pas ce jour-là. En effet, le jour de la Victoire des Alliés est un jour férié ordinaire qui peut donc être chômé ou travaillé.

Pour autant, ceux qui ne travaillent pas ce jour-là pourront en profiter comme d’un jour de repos supplémentaire ou même le relier si c’est possible au week-end pour en faire un pont de 3 jours ou 4. Le 8 Mai 2020 tombe un vendredi. Ce sera parfait pour un week-end de 3 jours pour ceux qui ne travaillent pas le samedi.

Dates du jour férié du 8 Mai en 2021, 2022 et 2023

La date fixe du 8 Mai permet de facilement repérer ce jour férié dans le calendrier. Mais selon le jour de la semaine où il tombe, les bénéfices de ce jour férié ne sont pas les mêmes pour les salariés qui ne le travaillent pas. Ainsi, 2021 et 2022 ne favoriseront pas les salariés car le 8 Mai tombera le plus souvent lors d’un week-end.

Pour y voir plus clair et préparer vos congés de Mai, voici les journées de la semaine sur lesquelles tombe le jour férié du 8 Mai en 2021, 2022 et 2023 :

  • Le samedi 8 mai 2021.
  • Le dimanche 8 mai 2022.
  • Le lundi 8 mai 2023.

2023 sera donc l’occasion à nouveau de profiter d’un week-end de 3 jours.

Qu’est-ce que la Victoire des Alliés ?

Il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale pour expliquer ce fait historique. Le 8 Mai est la date où les pays alliés de la France contre l’Allemagne nazie ont gagné. Ce jour marque donc la fin des combats et de la guerre de 14-18. Pour autant, cette date n’est que très peu célébrée par les alliés hormis la France, la République Tchèque et la Slovaquie. Le 8 Mai ne fait donc pas l’unanimité au niveau international. Mais peu importe ! En France, elle est le symbole de la paix retrouvée et de la libération du pays de l’oppresseur allemand.

Présentation de la Victoire des Alliés

Le 8 mai 1945 est la date de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les alliés de la France sont les pays comme les États-Unis, l’Angleterre ou encore l’URSS qui se sont battus contre l’Allemagne et Hitler durant la guerre de 14-18. Le 8 Mai est donc la victoire des Alliés. Ce jour marque officiellement la fin des combats et donc la défaite de l’Allemagne. Des scènes de joie et de liesses ponctuent cette journée où l’armée allemande quitte enfin le territoire français après des années de combats meurtriers.

Origine historique du 8 mai : la Victoire des Alliés

La victoire des Alliés est fixée au 8 Mai. Cette date n’a pas été retenue par hasard. En effet, la date précise de l’arrêt des combats est le 8 Mai à 23 h 01. L’Allemagne se trouvait cernée par les alliés depuis Février. Le suicide d’Hitler le 30 avril dans son bunker de Berlin a coupé la tête du nazisme. De fait, l’Allemagne ne pouvait que capituler quelques jours après. Et c’est ce qui se produisit dans la nuit du 6 au 7 Mai : une capitulation sans condition signée à Reims par le général Alfred Jodl, le chef d’état-major de la Wehrmacht.

Pourquoi la Victoire des Alliés est-elle un jour férié ?

La décision de fêter la victoire des Alliés n’a pas été unanimement suivie par tous. En effet, la France a choisi le jour du cesser le feu comme date de commémoration de la Victoire. Mais ce n’est pas le cas des autres pays concernés. En effet, l’URSS a choisi le 9 Mai. En raison du décalage horaire entre la France et la Russie, la fin des combats a eu lieu le 9 Mai chez les Russes.

Les États-Unis rendent hommage aux soldats tombés au combat le dernier lundi de Mai, le jour du « Mémorial Day ». Le 8 Mai est donc une date bien française pour célébrer la Victoire des Alliés.

Date d’introduction de la Victoire des Alliés comme jour férié

Le 8 Mai a connu de nombreux aléas et discussions politiques avant de devenir le jour férié que l’on connait. En 1946, une loi dispose que le 8 Mai sera le jour de la commémoration de la Victoire si elle tombe un dimanche. Sinon, le jour de la Victoire est fixé au dimanche suivant le 8 Mai.

En 1953, le 8 Mai devient un jour férié légal qu’il tombe un dimanche ou pas à la demande des anciens combattants. En 1975, Valérie Giscard d’Estaing transforme le 8 Mai en Jour de l’Europe et renvoie au 11 Novembre le Jour du Souvenir. Nouvelle rébellion des anciens combattants à cette annonce qui devront attendre 1981 pour que François Mitterrand remette le Jour de la Victoire à l’honneur le 8 Mai.

Travaille-t-on le 8 Mai, jour de la Victoire des Alliés ?

En l’absence de conventions collectives ou d’accord d’entreprise stipulant que le 8 Mai est chômé, le chef d’entreprise est seul à prendre la décision de vous faire travailler ou pas. En effet, il peut choisir de chômer le 8 Mai ou bien de demander à ses salariés de le travailler. Dans ce dernier cas, le jour férié travaillé n’ouvre pas droit à un jour de repos supplémentaire ni à majoration du salaire.

À noter qu’il peut aussi prendre la journée du 8 Mai comme Journée de Solidarité et donc demander à ses salariés de travailler, mais sans être payés.